De plus en plus de consommateurs se révèlent intolérants au gluten. Cette maladie cœliaque qui développe de nombreux symptômes affecte 1% de la population mais cette proportion est minime car beaucoup ignorent qu’ils en souffrent. Parmi les conséquences, on peut relever des défauts de digestions, des ballonnements, voire des états dépressifs et de l’anémie. Les ingrédients à bannir sont en premier lieu le blé et toutes les farines qui contiennent du gluten. Comment réaliser une pizza dans ces conditions ? Voyons les alternatives pour concocter de succulentes pizzas sans gluten.
I – Intolérance au gluten :
L’intolérance au gluten est subi par de plus en plus de personnes, notamment lorsqu’elles deviennent adultes. Cette maladie touche 1,5 à 2 fois plus les femmes que les hommes. Elle cause évidemment de nombreux troubles de la digestion. Elle peut affecter l’état général en provoquant de la fatigue et de l’anémie. C’est parfois l’état général qui est touché avec des risques de dépression. Si vous remarquez des symptômes de ce type, vous souffrez peut-être de cette maladie cœliaque et il faut éliminer le gluten de votre alimentation.
II – Ingrédients de substitution :
Des farines sans gluten existent. Elles permettent de réaliser des pâtes à pizza qui ressemblent à celles obtenues avec de la farine de blé ou de froment. On peut utiliser de la farine de maïs, un peu lourde, de riz qui est très fluide ou encore de pois chiche par exemple. D’autres recettes proposent même de mixer des légumes comme la patate douce, le chou-fleur ou encore des brocolis pour réaliser la base de pâte.
III – Préparation :
Si vous choisissez une farine de riz, procédez comme à l’accoutumée avec du levain, de l’eau, de l’huile et sel pour obtenir une pâte à laisser lever. Pour les légumes comme la patate douce, il faut les cuire au préalable et bien les mixer. Parfois, il est conseillé d’ajouter un œuf ou un autre liant avant d’étaler la pâte obtenue pour la faire cuire au four avec la garniture.
IV – Idées de garnitures faciles à digérer :
Si vous éliminez le gluten, cela ne veut pas dire que vous allez digérer facilement la garniture. Choisissez des légumes comme la courgette, l’aubergine, les asperges ou les champignons pour composer des garnitures qui ne pèsent pas sur l’estomac !
La pizza sans gluten est une recette tout à fait réalisable, à condition d’adopter les bons ingrédients et réflexes de cuisine !
Laisser un commentaire