Les Italiens sont de grands gourmands. De leur glace gourmande aux desserts raffinés plus savoureux les uns que les autres, les recettes de desserts sont souvent simples à réaliser. Cela permet de les confectionner avec les plus jeunes. Avec des enfants sur les bancs de la cuisine, quelles sont les recettes à conseiller ? Découvrez notre sélection et étapes de réalisation !
I – Le tiramisu au chocolat variante de la recette au café :
Tout le monde connait ce dessert qui conclut si bien un bon repas. Simple à exécuter avec des ingrédients comme le mascarpone mélangé à deux œufs entiers et un peu de sucre et les biscuits à la cuiller ou encore les spéculoos pour le goût de cannelle à tremper dans un mélange de café et d’alcool. Afin de préserver les enfants, on peut facilement remplacer le café par un chocolat froid allégé et aromatisé avec du sucre vanillé par exemple. Pour plus de légèreté, il est possible de séparer les blancs, de les monter et de les ajouter au mélange de mascarpone. Il suffit ensuite de recouvrir le tout avec du cacao en poudre avant de le mettre au réfrigérateur. C’est l’étape la plus amusante avec le cacao dans un tamis pour bien le répartir.
II – Panna cotta aux fruits rouges :
Si elle ressemble à notre flan français, la panna cotta ajoute de la gélatine à la crème légère et au lait en égales proportions avec un peu de sucre. Il faut laisser cuire doucement ce mélange pour l’épaissir. On peut alors placer les fruits au fond du ramequin ou encore les prévoir en nappage. Laisser reposer au moins 4 heures avant de la dévorer avec les enfants.
III – Carpaccio de fraises :
C’est une recette simplissime. Comme pour tous les carpaccios, elle consiste à découper les fraises en fines lamelles. Pour le nappage, on peut prévoir différents coulis, de fraises pour rester dans la tonalité ou de kiwi pour la couleur et le goût qui se marie parfaitement avec les fraises.
IV – Meringue italienne :
C’est une recette assez délicate et il faut l’effectuer avec beaucoup de précaution avec les enfants. Pour réaliser cette meringue, il faut tout d’abord faire un sirop et atteindre la température du grand boulé, à savoir entre 125° et 136°. Dès que votre sirop est prêt, il faut le mélanger très doucement avec les blancs d’œufs battus en neige. Fouettez de nouveau le mélange obtenu pendant 10 minutes. Le résultat est une meringue souple que l’on utilise pour les garnitures ou à cuire légèrement au four pour la dorer.
V – Panettone aux fruits confits :
C’est une brioche avec des fruits secs et confits. Le mieux avec les enfants est d’avoir une préparation de brioche à laquelle vous ajoutez les derniers ingrédients. C’est tout simplement succulent.
Régalez-vous en partageant de bons moments en famille grâce à la réalisation de ces recettes simples et gourmandes. Elles viendront parfaitement clôturer votre repas italiens !
Laisser un commentaire