Si la garniture de vos pizzas est évidemment essentielle, la pâte est aussi un élément indispensable pour garantir une bonne qualité de pizza. Celle-ci doit concilier des qualités de légèreté, de texture et de croustillant à cuisson. Comment réaliser ces objectifs ? Quels sont les ingrédients à privilégier et les étapes à suivre ? Suivez les conseils de nos pizzaïolos.
I – Les bons ingrédients :
Comme toujours, il est recommandé d’utiliser de bons produits afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, une farine de qualité, provenant directement d’un moulin ou encore une farine italienne est le premier ingrédient à recommander. Pour ce qui est de la levure, il faut évidemment une bonne levure de boulanger. Il est possible de s’en procurer auprès de son boulanger. Pour ceux qui veulent vraiment respecter la tradition, un levain est évidemment la meilleure solution. Vous pouvez également vous en procurer chez certains boulangers ou en magasins spécialisés. Il est assez facile à réaliser mais il faut le nourrir régulièrement, ce qui est parfois assez complexe. Enfin, pour l’huile d’olive, utilisez une première pression à froid pour un goût exquis.
II – Les bonnes proportions :
C’est un sujet parfois délicat à estimer. En fonction de la taille que vous allez donner à vos pizzas, ces proportions varient. Il faut généralement compter de 150 gr à 200 gr pour un pâton qui donnera une belle pizza. Ce qui est très important, c’est surtout de laisser la lever la pâte après le second pétrissage pour obtenir une texture souple.
III – Avec ou sans huile d’olive ?
Si la recette traditionnelle ne comporte pas d’huile mais en rajoute dans la garniture, il est préconisé d’ajouter deux cuillères à soupe pour 1 kilo de farine environ avant le pétrissage pour donner du goût et un effet croustillant supplémentaire. Il faut quand même souligner que cet ingrédient est devenu presque incontournable dans les recettes de pâte à pizza.
IV – Respecter les délais des différentes phases :
Il faut prévoir de pétrir votre pâte au moins entre 6 à 8h heures avant de cuire vos pizzas au four. Il est nécessaire de respecter la phase de levage de 2 heures au moins. Vous pouvez tout à fait préparer votre pâte la veille et pétrir de nouveau avant de faire cuire votre pizza. Le pétrissage doit durer quelques 30 minutes pour être vraiment efficace. N’oubliez pas d’ajouter un peu de sel à votre pâte. Pour le diluer, il est possible d’utiliser du gros sel à diluer dans l’eau que vous ajoutez.
V – Etaler la pâte à la main :
Si vous restez babas devant les pizzaïolos qui lancent la pâte en l’air et arrivent à former des cercles parfaits, sachez que ce sont des années d’entraînement pour parvenir à ce résultat. Enfin, même si c’est un ustensile bien pratique, il est préférable de bannir le rouleau à pâtisserie. Pour la cuisson, avec un four à bonne température, à savoir entre 350° et 400°, vous laissez vos pizzas à peine 3 à 4 minutes.
La recette de la pâte à pizza est classique. Pour la réussir parfaitement, il faut de bons ingrédients et respecter les temps de pause.
Laisser un commentaire