Lorsque l’idée du plateau pizza met ses pieds dans le plat, on pense trop souvent à des repas très caloriques. Il est important de dédramatiser et ne pas associer pizza et mauvais équilibre alimentaire. En effet, la pizza ne rime pas toujours avec un repas peu équilibré. Non seulement il existe dans la gamme très large des pizzas des végétariennes, mais aussi des pâtes allégées ou encore des pizzas sans gluten pour celles et ceux qui ont du mal à le digérer. Quels sont les conseils à suivre pour rendre votre pizza allégée ?
I – La base :
On peut évidemment difficilement se passer de la pâte qui est la base de cette recette. Afin de la rendre plus digeste, il est aussi possible de la tendre au maximum pour obtenir une épaisseur très fine et des pizzas d’autant plus légères. On peut également préférer la base à partir de tomates à associer avec des légumes plutôt que la crème avec les pâtes blanches.
II – La garniture :
À l’origine, la pizza était simplement un bout de pain aillé et huilé. On pouvait alors l’agrémenter avec tous les restes. C’était le plat du pauvre. Elle s’est considérablement enrichie avec le temps. Des aliments riches comme le fromage, le saumon, la viande hachée, la crème ou encore les viandes blanches ont nappé sa surface. Pour éviter un apport trop protéinique, il est préférable de privilégier les légumes de saison, les olives, le jambon blanc, les champignons et la viande blanche.
III – Les différentes recettes à privilégier :
Ainsi, si l’on essaie de limiter les pizzas trop riches, on peut choisir la pizza Margherita avec simplement de la tomate, de la mozzarella et du basilic frais. La Régina avec ses morceaux de jambon blanc et ses champignons est une alternative dans la catégorie des pizzas allégées. Enfin la Végétarienne, qui fait la part belle aux aubergines et poivrons avec l’Indienne qui ajoute des épices et l’Hawaïenne qui mêlent des morceaux d’ananas sont des pizzas qui trouvent toute leur place dans cette catégorie.
La notion de pizza allégée est à intégrer dans les menus. En choisissant les ingrédients appropriés, vous savez que vos pizzas ne pèseront pas sur votre estomac.
Laisser un commentaire